• Le Monde se fait l'écho d'une étude de l'OCDE, selon laquelle les inégalités ont augmenté à peu près partout dans le monde, sauf ... en France, où"elles ont à peu près retrouvé leur niveau de 2007 (0,295), après avoir augmenté modérément entre 2007 et 2012". Elles restent évidemment encore trop élevées, mais on ne peut plus dire que le quinquennat de Hollande a été celui des cadeaux faits aux riches.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

    Appel paru dans le Journal du Dimanche du 20 novembre 2016 :

    Artistes, sportifs et créateurs, penseurs, chercheurs, entrepreneurs et citoyens indépendants se mobilisent contre le procès en illégitimité entrepris à sa droite comme à sa gauche

    Dès le départ, François Hollande a fait face à un incroyable procès en illégitimité. Ce dénigrement permanent met à mal toutes les institutions de la République et la fonction présidentielle. Il perdure encore aujourd'hui malgré la stature d'homme d'Etat que François Hollande a parfaitement incarnée, tant dans les crises internationales que lors des épouvantables tragédies que notre pays a traversées.

    C'est comme si, en quatre ans, on n'avait jamais entendu parler ni retenu tout ce qui a été accompli, systématiquement effacé par ce Hollande-bashing: les créations de postes dans l'Education nationale, l'alignement du traitement des instituteurs sur celui des professeurs, l'augmentation du nombre de policiers et de magistrats, les emplois d'avenir, la garantie jeunes, le soutien à l'apprentissage, le compte personnel de formation, le compte pénibilité, la complémentaire santé pour tous, la généralisation du tiers payant, la prime d'activité, la retraite à 60 ans pour les carrières longues, la refondation de l'école, les droits rechargeables à l'assurance-chômage, le mariage pour tous, la sanctuarisation du budget de la culture, le renforcement de l'égalité' professionnelle hommes-femmes, l'extension de la parité dans les conseils départementaux, le remboursement complet de l'IVG et de la contraception, une meilleure protection des femmes contre le harcèlement sexuel, la mise en œuvre concrète de la transition énergétique, le non-cumul des mandats, etc., etc. Ajoutons un déficit public passé de 5,1% en 2011 à 3,5 % en 2015, plus de compétitivité, et plus de marges pour les entreprises pour favoriser les embauches, plus de pouvoir d'achat pour les ménages, moins d'impôts et enfin la diminution amorcée du chômage. Tout cela est ignoré, tout cela est déformé, gommé, remplacé par un procès quotidien, instruit à charge par des injures et des mensonges ignobles. Nous, artistes, sportifs et créateurs, penseurs, chercheurs, entrepreneurs et citoyens indépendants, dénonçons cet acharnement indigne qui entraîne le débat politique dans une dérive dangereuse pour la démocratie. François Hollande a droit au respect comme tout citoyen, et comme président de notre République.

    Premiers signataires Agnès b., Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Juliette Binoche,Deni5Podalydès,Irène Jacob, Sylvie Testud, Laure Adler, Patrick Chesnais, Gérard Darrnon,FrançoisMarthou.ret, Dominique Besnehard, Jean- Michel Ribes, Mazarine Pingeot, Claudine Nougaretet Raymond Depardon, Andrée ZanaMuratetBemardMurat, Michel Rotman, Patrick Pelloux, Laurent Davenas, Gilles Achache, Gabriel Gautier, Maried'0uince,BrunoMasure, DanyDan-Melopheelo-Zoxea, Layla Metssitane, Touria Benzari, Emilie Chesnais Laurent Hébert, Bertrand Van Effenterre, Anna Medvecsky, Gaëlle Bayssière, Fethi Benslama, Pierre Douglas, Rachid Benzine, David Kodsi, Florence MLu*acciole, Stephane Distinguin, Jean Minondo, Yohann Diniz, Jean-Philippe Derosier, ÿakina M'sa, Eric Dussart, Evelyne Schapira, Philippe Lemoine, Nicole Baldet, A1-me Baveray, Rachel Khan, Michel Cantal-Dupart, Anne-Carole Denès, Yves Denès, Gerard Cicurel, Gisela Blanc,Mafl1ieuSapin,I-`1ançoise Huguier, Edouard Brézin, Julie Saavedra, Alex Menu, Pieme-E1mnanuelGuigo,Jean- PhilíppeDemsíel-,LeïlaG1*ison, Alexandre Leroy, Christian Zerbíb,(`2l5,ChríslianeHeœel,

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Les pompiers de Paris ont reçu, depuis les attentats, des équipements et des entraînements spéciaux pour ces situations spéciales : ambulances transportant des civières et du matériel pour traiter un grand nombre de blessés simultanément, trousses de soin à chaque soldat du feu adaptée aux blessures de guerre (explosions, armes de gros calibre, etc.), intervention en compagnie des groupes d'élite de la police (RAID , BRI …)

     

    Mais bien sûr, on vous dira encore que le gouvernement ne fait rien pour protéger les Français.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Le programme de Macron vient de sortir. Plusieurs bonnes idées, dont certaines faisaient déjà partie des propositions d'autres candidats ou même de Hollande en 2012. Une a particulièrement retenu l'attention : allonger le temps de travail des jeunes et réduire celui des vieux.

     

    Apparemment c'est le bon sens. E. Macron se réfère aux 35 heures. Or, les 35 heures, ce n'est pas un temps de travail effectif, c'est la durée légale du salaire normal. Au-delà, on est dans les heures supplémentaires qui doivent être mieux rémunérées. Dire qu'on va demander aux jeunes de travailler au-delà des 35 heures, c'est ce que beaucoup font déjà, mais en étant payés en heures sup' pour ce qui dépasse les 35 heures. Dans le projet Macron, ils seront payés au même tarif pour travailler plus. Ce n'est plus le « travailler plus pour gagner plus » de Sarkozy, mais « travailler plus pour gagner moins ». Macron se défend de vouloir instaurer un SMIC jeunes, comme la droite l'avait voulu. C'est vrai, ce ne sera pas un SMIC jeunes, mais un salaire jeunes.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Les candidats de la Droite ont presque le même programme en matière de logement :

     

    1- Favoriser l'accession à la propriété (par des prêts à taux zéro, ou garantis par l'Etat, etc.). La fausse bonne idée par excellence. Toutes les expériences passées ont montré que l'accès à la propriété pour les familles à faibles revenus est le cadeau empoisonné : des dettes qui s'accumulent, l'incapacité de payer des charges de propriétaire, par définition plus élevées que celles du locataire, et, par conséquent, une dégradation de l'habitat et une perte de valeur. La crise des subprimes aux Etats-Unis en a été la conséquence la plus dramatique : des milliers de familles mises à la porte de leur propre logement.

     

    2- Abroger la loi Alur (loi Duflot) pour que l'investissement locatif soit plus « attractif ». Autrement dit, pour favoriser la hausse des loyers ! Merci les locataires …

     

    3- Cantonner le logement social au logement des plus modestes, pendant une période transitoire, pour les aider ensuite à devenir propriétaire (voir le point 1 ...).

     

    4- Abroger la loi SRU (loi Jospin) qui impose de 20 à 25% de logements sociaux dans les communes urbaines.

     

    5- Fusionner l'aide personnelle au logement avec les autres aides sociales. Pour les plafonner …

     

    6- Alléger les normes en matière de bâtiment. Voila qui va réjouir les entreprises de construction, peut-être moins les futurs occupants des logements : moins d'isolation, moins d'accessibilité aux handicapés, etc.

     

    Bref, le programme de la droite est simple : défaire tout ce qui tend à favoriser la mixité sociale, ce qui tend à aider les familles les plus pauvres, ce qui tend à améliorer le cadre de vie. Enfin, si ça vous tente !...

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire