• Les maires pleurent misère !

     

    Le congrès des maires s”est ouvert mardi 31 mai à Paris. Leur président, François Baroin, ex-ministre du Budget de Sarko, ainsi que leur vice-président, André Laignel, ex-ministre PS, n”ont de cesse de dénoncer, avec, chaque soir à la télé, tel ou tel maire de petite ou moyenne ville « étranglé par la diminution des dotations de l'Etat », la politique de Hollande qui consisterait à faire supporter par les collectivités locales l'effort financier nécessaire au redressement de la situation de la dette publique en France. Ces hurlements ont aussi un autre but : tenter de faire oublier la hausse continue des dépenses des mairies, des départements et des régions, avec son corollaire, la flambée des divers impôts locaux.

     

    Or, on ne le dit pas, en onze ans, les effectifs de la fonction publique territoriale ont augmenté de 21 %, et cela même en tenant compte des effets de la décentralisation. Les dépenses de fonctionnement des collectivités locales ont été multipliées par trois sur la même période, et les intercommunalités, qui, grâce à la mutualisation des moyens, devaient permettre de générer des économies de personnel, se sont traduites, au contraire, par de nouvelles embauches. Le Monde et le Canard enchaîné rappellent ces vérités premières, qu'ils n'ont pas inventées, puisqu'ils citent un rapport de la Cour des Comptes.

     

    Alors les maires ont beau jeu de pleurnicher, de râler contre l'austérité soi-disant imposée par le gouvernement. Ils hurlent avec les loups, profitant de la chute de popularité du gouvernement, pour cacher, en fait, leur propre gestion calamiteuse !

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :