• Le programme de la Droite pour le logement

     

    Les candidats de la Droite ont presque le même programme en matière de logement :

     

    1- Favoriser l'accession à la propriété (par des prêts à taux zéro, ou garantis par l'Etat, etc.). La fausse bonne idée par excellence. Toutes les expériences passées ont montré que l'accès à la propriété pour les familles à faibles revenus est le cadeau empoisonné : des dettes qui s'accumulent, l'incapacité de payer des charges de propriétaire, par définition plus élevées que celles du locataire, et, par conséquent, une dégradation de l'habitat et une perte de valeur. La crise des subprimes aux Etats-Unis en a été la conséquence la plus dramatique : des milliers de familles mises à la porte de leur propre logement.

     

    2- Abroger la loi Alur (loi Duflot) pour que l'investissement locatif soit plus « attractif ». Autrement dit, pour favoriser la hausse des loyers ! Merci les locataires …

     

    3- Cantonner le logement social au logement des plus modestes, pendant une période transitoire, pour les aider ensuite à devenir propriétaire (voir le point 1 ...).

     

    4- Abroger la loi SRU (loi Jospin) qui impose de 20 à 25% de logements sociaux dans les communes urbaines.

     

    5- Fusionner l'aide personnelle au logement avec les autres aides sociales. Pour les plafonner …

     

    6- Alléger les normes en matière de bâtiment. Voila qui va réjouir les entreprises de construction, peut-être moins les futurs occupants des logements : moins d'isolation, moins d'accessibilité aux handicapés, etc.

     

    Bref, le programme de la droite est simple : défaire tout ce qui tend à favoriser la mixité sociale, ce qui tend à aider les familles les plus pauvres, ce qui tend à améliorer le cadre de vie. Enfin, si ça vous tente !...

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :