• Hollande en Egypte

     

    France Inter, ce matin. Bernard Guetta commente le voyage de Hollande en Egypte. Bien, le discours sur la démocratie et les droits de l'homme, enprésence du maréchal Sissi et des médias, démocratie qui n'est pas une contrainte, mais une arme dans la lutte contre le terrorisme. Sauf que, selon Bernard Guetta, le régime Sissi, au lieu d'être soutenu en lui vendant des armes, comme le fait Hollande, doit être combattu, puisque c'est une dictature militaire, qui justifie, justement, les insurrections terroristes.

     

    Et Bernard Guetta de refaire l'Histoire : le président Morsi, Frère Musulman, mais pas terroriste, qui avait été démocratiquement élu, a été renversé par l'armée et non par le peuple. Il aurait fallu qu'il soit renversé aux élections suivantes, et ill'aurait assurément été, puisqu'il s'était montré incapable de gouverner. Soutenir Sissi, c'est donc pareil que souteir Assad en Syrie, deux dictatures qui donnent malheureuselent raison aux terroristes qui apparaissent comme la seule force d'opposition.

     

    Le problème, avec ce genre de raisonnement, c'est qu'il fait abstraction de la réalité. Sissi, qu'on l'aime ou pas, est là et bien là ! Et il faut faire avec. Assad a été contesté au début par des manifestations pacifiques que Hollande avait soutenu à l'époque, appelant les Eats-Unis à les aider à chasser Assad, sans être suivi par Obama. Sissi ne fait pas l'objet d'une contestatin démocratique, quelle qu'en soit la raison, qui en est évidemment en grande partie la répression féroce des opposants.

     

    Hollande, en fait, concilie toujours valeurs socialistes et réalisme politique. Eviemment, on peut toujour regretter que ce ne soit pas "mieux". Ce serait mieux si Morsi avait été chassé du pouvoir par la démocratie, mais ce n'est pas ce qui s'est passé. La réalité, c'est le passé, ce qui s'est déjà produit et qu'on ne peut refaire, sauf en rêve, comme Bernard Guetta et la plupart des critiques de Hollande. Hollande qui lui, prend les choses comme elles sont pour tenter de les améliorer, et non de les rêver autrement qu'elles ne sont.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :