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    Une nouvelle conception de l'industrie est peut-être en train de naître. Avec son modèle industriel innovant de voitures électriques modulaires, un jeune constructeur automobile, XYT, est en train de créer l'usine sans chaîne de montage. L'entreprise veut développer l'assemblage des voitures dans de petits ateliers, proches des acheteurs finaux, en s'appuyant sur un écosystème de garages ou ateliers qui prendraient à leur compte cette partie du travail. Pour y parvenir, XYT a conçu un véhicule simple et robuste, facile d'entretien et personnalisable (il existe une version utilitaire). La voiture est aussi évolutive: on ne rachète pas un nouveau modèle, on le met à jour en remplaçant certains éléments par des nouveaux, plus innovants. Le véhicule - qui coûte 18000 euros, montage compris et une fois le bonus écologique déduit - ne compte que 600 pièces, soit dix fois moins qu'une voiture traditionnelle. Une trentaine d'heures et pas plus de sept outils courants suffisent pour avoir un véhicule en état de rouler. Quelques 80 voitures produites par XYT sont déjà sur les routes, dans des collectivités et des entreprises, et chez des particuliers. L'objectif visé est de vendre 2 000 véhicules dans les trois ans à venir, en tablant sur un réseau de 100 points d'assemblage en France et sur un marché orienté au départ vers les clients professionnels.

     

    Proximité du client, petites unités de production, simplification des produits et des processus, pas de jetable, mais du modulable et de l'évolutif, cette nouvelle industrie est assez séduisante.

     

    http://www.xyt.fr/index.html

     

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